Back-Up est une association loi 1901 fondée en 1998 dans le but d'étudier et de promouvoir la bande dessinée anglo-saxonne et ses traductions en langue française, notamment au travers de la revue Back-Up.

Après douze numéros publiés de 1998 à 2002, la revue a connu une première interruption de cinq ans jusqu'à la parution du n°13 fin 2007, suivi du n°14 publié en juin 2008.

Depuis, la revue est de nouveau "en sommeil" du fait de diverses circonstances :

- la nécessité pour le Directeur de la publication (également auteur, bibliographe, iconographe, traducteur, lettreur, maquettiste, correcteur, relecteur…) de prendre du recul pour mener sa vie de père de famille après la naissance de ses deux filles en 2008 et 2011 ;

- le déménagement de notre imprimeur, avec pour conséquence la nécessité d'en trouver un autre à proximité ;

- le fait que la revue ne soit pas forcément viable, ce qui signifie qu'il nous faut avancer les fonds pour chaque nouveau numéro, dont une partie du tirage doit en outre être stockée.

À l'heure actuelle, la revue est en phase de réorientation : nous souhaitons fortement en reprendre la publication papier, mais sous une présentation qui permette de mettre en avant le caractère visuel de notre sujet d'étude. Les gros travaux bibliographiques, qui ont pris trop souvent le pas sur la diversité des premiers numéros, seraient ainsi essentiellement réservés à une publication sur le site.

En attendant de concrétiser véritablement cette nouvelle formule, nos activités se dérouleront pour la plus grande partie sur ce site, destiné à relancer la machine avec une cadence plus régulière. L'objectif est double :
- mettre en ligne le contenu des numéros épuisés afin de le rendre accessible aux personnes qui n'auraient pu se les procurer ;
- publier directement sur le site les résultats de nos recherches et de nos études, sous une forme qui permet d'y apporter autant de révisions que nécessaire.

Contrairement aux sites précédents (sur Multimania puis Lycos ou Free), qui ne reflétaient pas réellement la démarche sous-jacente à Back-Up ou bien ne constituaient qu'une vitrine des numéros parus, sans mise à jour, ce site doit désormais être considéré comme le pôle principal des activités de notre association.


Back-Up (Pour une nouvelle approche du neuvième art) est édité par l'association Back-Up
Directeur de publication : Tristan Lapoussière
Comité de rédaction : Pierre Bercé, Mario d'Agostini, Roland Jhean, Tristan Lapoussière

Adresser toute correspondance à :
Association BACK-UP
c/o Tristan LAPOUSSIERE
37 rue Raspail
93360 Neuilly Plaisance